Depuis 2013, le quartet nantais Colunia façonne un jazz de chambre sensible et aventureux, métissé de rythmes venus d’Inde et de gammes indonésiennes sur lesquelles les musiciens se plaisent à improviser. Ces couleurs orientales se mêlent aux échos lointains d’harmonies classiques (Debussy, Ravel, Stravinsky…) dans des compositions ciselées, magnifiées par la harpe chromatique, un instrument encore rare dans le jazz, qui ouvre la voie à de nouveaux alliages sonores.
Pour aller plus loin dans son dialogue avec la musique indienne, le quartet a tissé une relation privilégiée avec deux grands maîtres de la musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud) : le joueur de ghatam (percussion en forme de pot) Udupa Giridhar et la violoniste Akkarai S. Subhalakshmi, au point d’imaginer cette création présentée en avant-première pour le festival Aux heures d’été.
Emilie Chevillard : harpe chromatique, konnakols (percussions vocales), compositions | Florian Chaigne : batterie, konnakols, compositions | Gweltaz Hervé : saxophone baryton | Emeric Chevalier : contrebasse | Akkarai S. Subhalakshmi (அக்கரை எஸ். சுபலக்ஷ்மி) : violon, chant carnatique | Udupa Giridhar (ಘಟಂ ಗಿರಿಧರ್ ಉಡುಪ) : ghatam (percussion), khanjira (petit tambour), morsing (guimbarde), konnakols
Gilets vibrants disponibles sur réservation à mediation@ace-nantes.fr ou au 02 51 82 38 03.
Reboisement
La ville de Nantes a pour action de reboiser les douves. Actuellement, le sol est en préparation pour accueillir des plantes adaptées à l’environnement, en s’inspirant du recueil « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ». En utilisant des apports organiques naturels et des engrais verts, cela permet de régénérer le sol avant de procéder à la plantation du futur boisement.