Jazz généreux
Dans le parcours très riche de ce trompettiste nantais, le fil conducteur est bien la générosité !
Après avoir collectionné les prix au Conservatoire de Nantes (cornet, trompette, formation musicale, musique de chambre, écriture) et un premier prix au Conservatoire de Paris en 1997, Geoffroy Tamisier est aujourd’hui l’un des trompettistes européens les plus demandés (Mukta, ONJ de Claude Barthélémy, Le Gros Cube, Circum…) et l’un des plus aventureux (du jazz à l’électro, des musiques du monde au théâtre musical !). Compositeur et arrangeur de grand talent, ce soliste d’exception, également à la tête d’un trio qui devient parfois sextet, trace son chemin tout en douceur, entouré de musiciens qui ne manquent jamais à son appel fraternel. Ce salon de musique est une corne d’abondance d’une grande musicalité !
vendredi 27 juillet
Geoffroy Tamisier invite Didier Ithursarry / 18h
Pour démarrer ce salon, Geoffroy a convoqué l’accordéoniste basque Didier Ithursarry, rencontré lors de leur participation commune à l’Orchestre National de Jazz. Issu du Conservatoire de Bayonne puis d’Orsay, Didier joue aussi bien dans les musiques traditionnelles basques, que dans le musette, le jazz ou les musiques contemporaines et accompagne superbement Jean-Marie Machado ou Alfredo Arias. Geoffroy et Didier se retrouvent aujourd’hui pour un voyage musical sur la méditerranée avec des compositions inspirées autant par le trompettiste Kenny Wheeler, maître de Geoffroy, que par le poète Paul Eluard.
Geoffroy Tamisier : trompette // Didier Ithursarry : accordéon
Place du Change
Geoffroy Tamisier crée l’harmonie de poche / 19h
Dans un désir de retrouver l’ambiance des kiosques à musique, Geoffroy convie sa bande de copains, sept de ses complices habituels, brillants musiciens improvisateurs parmi les meilleurs jazzmen français d’aujourd’hui et crée un ensemble musical cuivré miniature, une toute petite harmonie, une harmonie de poche ! Du jazz new orleans à la musique klezmer en passant par des standards de chanson française ou du boogaloo, l’harmonie de poche revisite les musiques populaires et les musiques à danser avec le talent des plus grands !
Geoffroy Tamisier : trompette // François Thuillier : tuba // Alban Darche : saxophone ténor // Gueorgui Kornazov : trombone // Thomas Grimonprez : batterie // Pascal Vandenbulcke : flûte // Sylvain Rifflet : clarinettes // Didier Ithursarry : accordéon
Place Sainte-Croix
Geoffroy Tamisier et son harmonie de poche / 20h
Nouveau set de cette nouvelle harmonie de poche !
Allée Flesselles
Samedi 28 juillet
Geoffroy Tamisier invite Didier Ithursarry & Laurent Jaulin / 18h
Le duo de la veille devient trio avec l’arrivée du guitariste flamenco nantais Laurent Jaulin. Initié à la guitare par de grands guitaristes comme Vicente Pradal, Daniel Manzanas ou Philippe Allano, Laurent Jaulin a un parcours éclectique à travers le rock, la chanson et le flamenco qui donne à son jeu une robuste personnalité. Le trio inventé pour l’occasion est une très belle nouvelle rencontre pluriculturelle dans le parcours déjà très ouvert de Geoffroy.
Geoffroy Tamisier : trompette // Didier Ithursarry : accordéon // Laurent Jaulin : guitare flamenca
Place du Change
Geoffroy Tamisier et son harmonie de poche / 19h
Place Sainte-Croix
Petit bal de l’harmonie de poche / 20h
Pour le final de ce salon de musique et de cette nouvelle toute petite harmonie de Geoffroy Tamisier, un mini bal populaire s’improvise sur l’allée Flesselles !
Allée Flesselles
Lien : Site internet de Geoffroy Tamisier – Geoffroy Tamisier sur Myspace
Dans le cadre du voyage à Nantes