Jeudi 24 juillet 2014
À partir de 19h
La soirée s’ouvre tout en douceur. Venez avec vos pique-niques maison ou découvrez la petite restauration et les rafraîchissements proposés sur place.
20h30
Laïla Amezian TriOde
Arabo-jazz classique
Cette voix intense, soyeuse ou joyeuse, qui caresse ou déchire, fend l’âme. Cette voix, c’est celle de Laïla Amezian, bruxelloise d’origine marocaine qui associe un chant fortement mystique aux entrelacs du violoncelle et des percussions. Elle fait ainsi scintiller la langue arabe avec un répertoire basé sur des textes du poète libanais Khalil Gibran, du philosophe et poète mystique Ibn Arabi ou encore d’Al-Mutanabbi, pour l’amour de la voix et des tribulations de l’âme.
Laïla Amezian : chant // Anja Naucler : violoncelle // Stephan Pougin : batterie-percussions
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
22h
Arifa & the Voices from the East
Jazz oriental
Reçu dans le cadre d’Aux heures d’été en 2012 pour son premier concert en France, Arifa revient avec sa toute nouvelle création Voices from the East (voix de l’Est). Basé à Amsterdam, le groupe réunit des musiciens originaires de Turquie, de Roumanie, de Grèce et d’Allemagne et mêle ses ornementations dans une musique spirituelle et hautement raffinée, aux confins des musiques traditionnelles, du jazz et des interprétations classiques. Pour ce nouveau projet, le groupe s’enrichit de deux chanteuses solistes en provenance d’Iran et de Bulgarie, jouant chacune l’instrument traditionnel à cordes frottées de leur pays, respectivement le Kamanche et le Gadulka. Les voix, les peaux et les cordes s’entremêlent et créent des timbres uniques pour un voyage onirique le long de la Route de la Soie.
Alex Simu : Sax, Clarinet & Live Laptop // Michalis Cholevas : Tarhu, Ney // Franz von Chossy : Piano // Sjahin During : Afro Anatolian Percussions // Niusha Barimani : Kamanche & chant // Vanya Valkova : Gadulka & chant