23 juillet 2015 / Cours Saint-Pierre
20h
FORABANDIT / transe turco-occitane
Dans Forabandit, il y a la voix profonde et rocailleuse de Sam Karpienia, celle douce et intimiste d’Ulaş Özdemir et les rythmes fins et gracieux de Bijan Chemirani. Venu lors de l’édition 2012 d’Aux heures d’été, le groupe revient cette année avec une esthétique qui se confirme, singulière et identifiable, un propos qui s’enrichit et des musiciens toujours aussi complices pour versifier l’amour et l’exil. Forabandit, « en dehors du ban » en occitan, est définitivement plutôt du côté des opprimés que des puissants avec pour seule arme, une poésie vivante et frondeuse, une musique inspirée et lumineuse.
Sam Karpienia : mandole (luth d’Algerie), voix // Ulaş Özdemir : bağlama (luth de Turquie), voix // Bijan Chemirani : zarb (tambour d’Iran en forme de calice), daf (tambour circulaire), percussions
21h30
ILHAN ERSAHIN’S ISTANBUL SESSIONS / jazz-rock turc
Saxophoniste virtuose, compositeur inventif, fondateur du label Nublu et du club du même nom à New-York, Ilhan Ersahin incarne l’underground new yorkais allié à l’effervescence des nuits d’Istanbul. Aux côtés d’Alp Ersonmez à la basse, Turgut Bekoglu à la batterie et du percussioniste Izzet Kizil, le curieux et novateur Ilhan Ersahin mêle au jazz des influences rock, des percussions turques et une touche d’électro pour une musique multiculturelle et avant-gardiste. Une quête exaltante de ce que pourrait être la musique de demain, collaborative et bouillonnante, à l’image de l’ambiance cosmopolite de la ville d’Istanbul.