Jeudi 14 juillet 2011 / Parc des Chantiers
Le 14 juillet, c’est la fête républicaine qui commémore 2 temps forts de la République : le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération où des forces venues de toute la France ont manifesté à Paris et affirmé les valeurs nouvelles de liberté et d’égalité ; et la prise de la Bastille qui eut lieu un an plus tôt en 1789. A cette occasion, Nantes invite le Mexique, vaste pays d’Amérique centrale de plus de 110 millions d’habitants. Colorée et joyeuse, la culture mexicaine est composée tout autant de mariachis, de ferias, de son fort héritage précolombien (Aztèques, Mayas…), de ses héros révolutionnaires (Pancho Villa, Emiliano Zapata), que de littérature reconnue internationalement et de grands cinéastes contemporains.
à partir de 19h > Ateliers d’initiation à l’écriture maya pour les grands et construction de piñatas pour les petits, avec l’association nantaise Comal.
21h > Los de abajo
Né il y a 20 ans sur la scène underground du rock latin de Mexico, Los de Abajo (Ceux d’En Bas) sont des Mariachis supersoniques du XXIe siècle issus de la lutte des rues. Rumba, hip-hop, salsa, reggae, rock, funk, électro, le style de Los de Abajo est l’expression même du mélange de la culture urbaine et du folklore mexicain. Chaleur des cuivres, chants à plusieurs voix et textes rebelles et très critiques sur la vie sociale, politique et économique du Mexique sont la marque de fabrique d’un groupe toujours aussi ravageur sur scène.
Odisea Valenzuela : Chant, trombone
Pavel Sandoval : platines, machines
Emiliano Garnica : guitares
Javier Zúñiga : percussions
Yocupitzio Arellano : batterie
Hugo Chavez : basse, chœur
Mauricio Díaz : saxophone, flûte, guitare, e-wind, choeur
Heliot Mendiola : trombone
Giadira Barrenechea : saxophone
Cruz Said : trompette
Morales Canek : Chant, trompette
Daniel Vallejo : saxophone
23h > Feu d’artifice