Jeudi 21 juillet 2016 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h :
Clarinet Factory
Clarinettes contemporaines
Venu de République Tchèque, cet ensemble non conventionnel (quartet de clarinettes), oscille entre la musique classique, la musique contemporaine, le jazz et les musiques traditionnelles pour construire un univers fait de grands espaces sauvages, de méditation et d’introspection. Évidemment inclassables, ces musiciens à la formation classique irréprochable, adeptes de l’épure et d’un certain minimalisme, multiplient les influences, des musiques de la Renaissance à Philip Glass et les collaborations sans frontières avec le cinéma, le théâtre et la danse.
Jindřich Pavliš : clarinette // Luděk Boura : clarinette // Vojtěch Nýdl : clarinette // Petr Valášek : clarinette basse
Site internet | Facebook Fiche détaillée
Deuxième concert à 21h30 :
YOM – Song for the old man
Clarinette country
Lors de l’édition 2010 d’Aux heures d’été, Yom, en résidence à Nantes, lançait Yom & the Yiddish cowboys, en clin d’œil au groupe nantais les French cowboys. Cette nouvelle odyssée de l’impétueux clarinettiste est la suite de cette incursion nantaise et navigue entre la nostalgie des chansons yiddish et celle des ballades de cowboys. Yom invite ici à une traversée de l’Amérique romantique, nostalgique, onirique, mais aussi aride et violente. Des folk songs dédiées à tous ceux qui passent leur vie sur la route, les nomades, les hobos, les déplacés, les réfugiés…