Jeudi 28 juillet 2016 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h :
L’Hijâz’Car
Musique orientale contemporaine
Entre énergie brute, écriture moderne et sonorités méditerranéennes, L’Hijâz’Car se joue des frontières et des cartes de séjour. Issus du jazz, des musiques improvisées, contemporaines, traditionnelles, expérimentales, ses musiciens se sont emparés des instruments et des vocabulaires orientaux, dans un regard décomplexé vers l’autre, décidant qu’un héritage et qu’une influence doivent non pas s’opposer mais se rencontrer. Réunis autour de Grégory Dargent, les musiciens de L’Hijâz’Car synthétisent dans leurs compositions une vision unique de la poésie du monde oriental moderne.
Grégory Dargent : oud, direction // Jean-Louis Marchand : clarinette basse // Anil Eraslan : violoncelle // Vincent Posty : contrebasse // Etienne Gruel : percussions
Site internet | Facebook Fiche détaillée
Deuxième concert à 21h30 :
Imed Alibi, Safar invite Moundir Troudi et Michel Marre
Musique actuelle orientale
Percussionniste tunisien virtuose et prolifique, Imed Alibi nous transporte dans une épopée joyeuse où résonne l’âme des révolutions. Il virevolte de rythmes aériens soufis en fracassants galops berbères, de rages du rock aux plaintes lyriques du blues pour construire une musique sensuelle et envoûtante. Entourés de ses habituels compagnons de route, il invite pour ce concert à Nantes, le chanteur tunisien Mounir Troudi et le trompettiste toulousain Michel Marre, tous deux habitués des scènes de jazz.