Jeudi 27 juillet 2017 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h :
Dour-Le Pottier Quartet
Musique bretonne tribale
Inspiré à la fois des violonistes traditionnels (Bretagne, France, Suède…), des sonorités du Moyen-Orient, mais aussi des harmonies classiques ou des riffs de rock, ce quartet est un véritable bouillon de culture. Né en centre-Bretagne autour du duo de violons formé par Jonathan Dour et Floriane Le Pottier, rejoints par Mathilde Chevrel au violoncelle et Antonin Volson aux percussions, cet ensemble de musiciens ouverts sur le monde sublime les contrastes, de manière subtile et sauvage, savante et populaire. Pas feutré ni tempéré, c’est un peu comme un orchestre de chambre mais tribal et modal.
Jonathan Dour : violon // Floriane Le Pottier : violon // Mathilde Chevrel : violoncelle // Antonin Volson : percussions
Projet soutenu par Naïade et Alkémia Productions, Région Bretagne, Spedidam
dourlepottier4tet.bzh | Facebook
Deuxième concert à 21h30 :
Tamer Abu Ghazaleh
Musique arabe alternative
Multi-instrumentiste et activiste artistique, le musicien palestinien né et vivant au Caire Tamer Abu Ghazaleh se révèle comme le nouveau porte-étendard d’une culture arabe moderne en pleine effervescence. Enfant spirituel de Frank Zappa, de Kamilya Jubran et de Léo Ferré, il invente avec son oud, son buzuq, son harmonium, son chant abrupt et ses rythmes qu’il installe puis renouvelle sans cesse, une nouvelle musique orientale. Ses concerts, d’une grande intensité dramatique et gorgés de frénésie confirment qu’il est l’un des artistes les plus novateurs et avant-gardistes de sa génération.