Jeudi 3 août 2017 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h :
Serendou
Flûtes bretonnes et nigériennes
Prenez un maître de la flûte du Niger, chanteur et compositeur, grand connaisseur des traditions Peuls, Songhaï, Djerma, Haoussa, également impliqué sur des rencontres en tout genre et ayant joué aux quatre coins de la planète. Un flûtiste breton qui, après avoir fait danser lors d’innombrables fêtes de nuit (fest-noz), décide d’aller à la rencontre des musiques du monde (Tunisie, Syrie, Brésil, Mali, Pologne), du jazz, de la musique contemporaine, de la poésie, de la bande dessinée et du conte. Ajoutez un percussionniste chanteur Nigérien grand connaisseur des rythmes du Sahel (Peuls, Songhaï et Touaregs). Vous obtenez « Serendou», une nouvelle république populaire gouvernée avec autorité et humour par les flûtistes !!
Jean-Luc Thomas : flûtes, traitements électroniques // Yacouba Moumouni : flûtes, kamélé n’gouni (harpe, luth), chant // Boubacar Souleymane : calebasse, chant
Deuxième concert à 21h30 :
BCUC
Transe sud-africaine
Rythmes Nguni et Tsoga, sifflets des mineurs Bhaca et Shona, corne traditionnelle Imbomu, chants de guerre ancestraux du Noboma Busuku, voix soul, incantations en zulu, en sotho ou en anglais, basse électrique furieuse : voici les ingrédients de ce sidérant groupe de Soweto ! C’est ainsi aux traditions ancestrales des peuples d’Afrique du Sud que le BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) donne une expression contemporaine. Avec une énergie punk-rock et l’esprit du funk et du hip hop mais surtout une générosité et un engagement physique inouï, ce groupe stupéfiant vit sa musique comme une arme de libération politique et spirituelle tout autant qu’une transe hédoniste. Extatique et solaire !