Expéka Trio + Chouk Bwa

Jeudi 19 juillet 2018 / Cours Saint-Pierre

Premier concert à 20h

Expéka Trio

Cri antillais

Le gwoka est né pendant l’esclavage aux Antilles et tire ses origines de la musique africaine chantée et jouée par les esclaves des anciennes plantations. Le tambour Ka, fondement de la musique Gwo Ka, est le premier instrument de Sonny Troupé, percussionniste guadeloupéen qui le confronte désormais à de multiples influences. Casey, fille de Martiniquais née et élevée en France, a elle choisi le rap et une verve contestataire pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération. Avec la musicienne guadeloupéenne Célia Wa à la flûte et au chant, ils forment ce trio poignant. Entre jazz, gwoka et hip hop, ils font le pont entre Guadeloupe et Martinique et rendent un bel hommage à leurs îles originelles meurtries par les conséquences indélébiles de l’esclavagisme.

Casey : voix // Sonny Troupé : percussions // Célia Wa : flûte, voix

www.a-parte.fr/artistes/expeka-trio/

Dans le cadre de la Saison des droits humains à Nantes

Deuxième concert à 21h30

Chouk Bwa

Transe Haitïenne

À l’Ouest de la partie haute de l’île d’Haïti, au cœur du village de Petite Rivière des Bayonnais, des voix obsédantes crient ou murmurent la vie et son quotidien, la vie et son extraordinaire aussi. Accompagné du son des tambours et autres percussions, Sambaton Dorvil, le chanteur de Chouk Bwa, laisse s’exprimer le vaudou des campagnes, la mizik rasin. Au détour d’une chanson, c’est la voix des paysans haïtiens dans leur lutte quotidienne pour la survie qui s’exprime, tantôt sous forme de scènes de vie, tantôt avec l’impatience d’une harangue politique. Les tambours mènent la danse jusqu’à la transe, soutenus par les cliquetis du fè (percussions haïtiennes métalliques) et la voix du chanteur. Chouk Bwa incarne le profond héritage africain d’Haïti, pays infiniment malmené par l’histoire.

Sambaton Dorvil : chanteur principal, fer (percussion métallique) // Jean Rigaud : tambours, lanbi, chant // Tiayè Figaro : tambours, chant // Sadrack Merzier : tambours, cornet, chant // Edele Joseph : danse, chant // Maloune Prévaly : danse, chant

Essentiel, faire très tôt son choix entre le parterre de chaises au plus près des musiciens, les tablées de pique-nique où l’on partage avec ses voisins ou la pelouse de la tour du mûrier pentue comme un transat !

Cerise sur le gâteau : les parties de pétanque et de molky avant les concerts !