Jeudi 2 août 2018 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h
Chet Nuneta
Chants migratoires
Le groupe polyphonique, rythmique et polyglotte Chet Nuneta chante la migration, l’exil, les voyages sans retour, les frères ou les parents que l’on laisse au pays, l’amertume et la nostalgie. Les membres du groupe, leurs origines, leurs rencontres humaines, musicales et littéraires, leurs réactions au monde ont nourri la création de chants en créole réunionnais, kurde, japonais, portugais, xhosa, anglais, berbère, napolitain, arabe, espagnol, bulgare. Chet Nuneta livre ainsi un concert engagé, poétique, intense et sensible où voix et percussions nous transportent sur un territoire affranchi des barrières géographiques et culturelles.
Beatriz Salmeron Martin, Lilia Ruocco, Anne Roy : chant // Fouad Achkir : chant, percussions // Frédéric Faure : percussions
Deuxième concert à 21h30
San Salvador
Polyphonies contemporaines
Formation vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un «folklore authentique», la musique de San Salvador circule entre les cultures et les univers musicaux. Essentiellement chantées en occitan, les compositions utilisent les motifs de la langue, tantôt rugueux, tantôt délicats, comme instrument rythmique. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable.
Thibault Chaumeuil, Eva Durif, Gabriel Durif, Marion Lherbeil, Laure Nonique-Desvergnes, Sylvestre Nonique-Desvergnes : chant, percussions
Essentiel, faire très tôt son choix entre le parterre de chaises au plus près des musiciens, les tablées de pique-nique où l’on partage avec ses voisins ou la pelouse de la tour du mûrier pentue comme un transat !
Cerise sur le gâteau : les parties de pétanque et de molky avant les concerts !