Jeudi 18 juillet 2019 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h
YOM / Éternelle odyssée
Clarinette intime
Le talentueux clarinettiste Yom est un habitué d’Aux heures d’été où il aime venir présenter ses nouveaux projets artistiques. Cette année, il se lance dans l’aventure du trio avec deux musiciens exceptionnels, Fréderic Deville au violoncelle et Régis Huby au violon. Dans la continuité de son travail sur les musiques sacrées entamé avec le Silence de l’Exode, Yom nous emmène sur les territoires spirituels de la transe, passant d’ambiances orientalisantes hypnotiques à des rythmiques répétitives. Dans une composition originale ininterrompue, Éternelle odyssée nous envoûte par le frottement des cordes mêlées et l’harmonie de ce magnifique combo. Une exploration d’un au-delà magique, ouverture des portes de la perception pour un voyage intérieur dans l’univers de Yom.
Yom : clarinette // Frédéric Deville : violoncelle // Régis Huby : violon
Deuxième concert à 21h30
Babel, Joce Mienniel
La route de l’Orient
Avec pour bagage ses flûtes d’ici et d’ailleurs, Joce Mienniel, talentueux musicien de la sphère jazz, nous invite à un voyage par-delà les frontières, depuis l’Europe jusqu’en Inde en passant par le Moyen Orient. Babel réunit ainsi différentes cultures musicales et leur fait parler un langage universel tout en respectant leur particularité et leur histoire. Avec autour de lui cinq musiciens traditionnels originaires de Syrie, d’Inde, d’Italie, de Macédoine et de France, Joce Mienniel livre une musique unique, joyeuse et singulière, empreinte de couleurs et de riches sonorités, dans laquelle la contemplation autant que la fête trouvent une place de choix.
Joce Mienniel : flûtes, ney, guimbardes, kalimba, composition et direction musicale // Ashraf Sharif Kahn : sitar // Iyad Haïmour : oud, kanoun // Antony Gatta : percussions orientales // Abdallah Abozekry : saz // Joachim Florent : contrebasse
Essentiel, faire très tôt son choix entre le parterre de chaises au plus près des musiciens, les tablées de pique-nique où l’on partage avec ses voisins ou la pelouse de la tour du mûrier pentue comme un transat !