Jeudi 8 août 2019 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h
Djusu
Blues nanto-ivoirien
Les nantais Antoine Passet (guitare) et Mathias Vaguenez (calebasses) ont longtemps partagé la scène avec le groupe Orange Blossom. C’est avec une tendre complicité et une passion pour les musiques du monde qu’ils rencontrent la voix profonde et habitée de la charismatique Evelyne Mambo, artiste ivoirienne qui chante en attié et dioula, deux langues de Côte d’Ivoire. En prenant source en Afrique de l’Ouest, ils inventent ensemble un univers haut en couleurs, façonnent une partition organique et un groove imparable. En malinké, Djusu veut dire le coeur. C’est assurément le coeur qui a réuni ces trois artistes nantais.
Evelyne Mambo : voix // Antoine Passet : guitare // Mathias Vaguenez : N’goni et percussions
Extrait vidéo (NaoWay Sessions) // Page Facebook
Deuxième concert à 21h30
uKanDanZ
Éthiogroove
Fruit sauvage né de la rencontre entre des musiciens français et le chanteur éthiopien Asnaké Guebreyes, uKanDanZ puise son inspiration dans les chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes mais n’est pas un groupe éthio-rock comme les autres. Avec des compositions d’une grande originalité ainsi qu’une énergie hors du commun, le quartet délivre un groove rock puissant, subtil et sans concession sur lequel se pose avec finesse la voix d’Asnaké Guebreyes. En fusionnant mélodies éthiopiennes, zigzags de saxophone et rythmique musclée, uKanDanZ devient un brûlant appel à la danse et à la transe.
Asnaké Guebreyes : chant // Damien Cluzel : guitare et composition // Lionel Martin : saxophone // Adrien Spirli : claviers // Yann Lemeunier : batterie
Essentiel, faire très tôt son choix entre le parterre de chaises au plus près des musiciens, les tablées de pique-nique où l’on partage avec ses voisins ou la pelouse de la tour du mûrier pentue comme un transat !