Nostoc + Dakha Brakha

Jeudi 4 août 2011 / Square du maquis de Saffré

20h30 > Nostoc

Des instruments laotiens influencés par Steve Reich, des motifs indiens à la clarinette basse, un chant butô sur une rythmique persane… Nostoc est une mise en commun étonnante des expériences de ses trois musiciens d’où sort un son unique qui ne ressemble finalement à aucun de ses ingrédients ! Avec l’improvisation comme point de départ, la musique de Nostoc c’est tour à tour, douceur, danse, transe ou méditation.

Emmanuel Commenges : clarinette basse, sax alto, chant
Guillaume Dupuy : khènes du Laos, didjeridoo
Luc Girardeau : zarb, udu, percussions

22h > Dakha Brakha

Chaos culturel ! Ces cinq musiciens bouleversent avec excitation la musique traditionnelle ukrainienne en la plongeant dans une atmosphère tumultueuse où polyphonies, accordéon et violoncelle côtoient impunément didjeridoo, tablas et râles de l’enfer ! Un son âpre et lyrique à la fois, une boisson douce-amère qui vous balance directement dans un bar de Kiev où ils sont adulés, une musique folklorique urbaine venue de l’Est !

Marco Halanevych : voix, darbuka, didjeridoo, accordéon, tablas
Nina Garenetska : voix, violoncelle, bukhalo
Iryna Kovalenko : voix, djembé, bukhalo, buhai (tambour à friction), sopilka (flûte populaire), zhaleika (clarinette populaire russe), cornemuse, accordéon
Olena Tsybulska : voix, grosse caisse, accordéon, percussion