Groove éthiopien et transe réunionnaise
À partir de 19h
La soirée s’ouvre tout en douceur. Venez avec vos pique-niques maison ou découvrez la petite restauration et les rafraîchissements proposés sur place.
20h30
Akalé Wubé
Akalé Wubé est une rencontre improbable qui réunit, à quarante ans de distance, de jeunes Parisiens et le son du Swingin’Addis des années 70. En octobre 2008, cinq musiciens se réunissent autour d’un projet fou : s’attaquer au répertoire de l’âge d’or éthiopien. C’est ainsi, sur la foi de cette alchimie rétro-futuriste, que naît le quintet Akalé Wubé, un drôle de nom emprunté à un thème du saxophoniste Getatchew Mekurya. Mélange de soul funk désossée et de pop délurée, de rock garage et de jazz vintage, ce télescopage spatio-temporel nous invite à un voyage sonore inédit, guidé par le sens du groove.
Etienne de la Sayette : saxophone ténor, flûtes // Paul Bouclier : trompette, mélodica,percussions // Loïc Réchard : guitare // Oliver Degabriele : basse électrique // David Georgelet : batterie
Lien : Site internet d’Akalé Wubé
22h
Danyel Waro
Pour sa dernière tournée avant un break bien mérité de deux années, l’artiste d’exception Danyel Waro fait escale à Nantes. Chantre du Maloya, un style musical aux origines africaines, malgaches et indiennes, Danyel Waro est l’une des figures les plus emblématiques de l’île de La Réunion. Longtemps interdite, cette ancienne musique d’esclaves perpétue en langue créole la mémoire d’une communauté d’opprimés qui a d’abord reconquis sa liberté par la parole, le chant et le rythme des tambours. Le Maloya a été porté dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Homme d’engagement, libre et insoumis, qui cultive sa terre et fabrique ses instruments, Danyel Waro lui a rendu ses lettres de noblesse… et aux Réunionnais la reconnaissance de leur patrimoine culturel. Il a reçu en 2010 le Womex Award, la plus grande distinction mondiale décernée par les professionnels des musiques du monde.
Danyel Waro : voix, kayanm // Loran Dalleau : congas, percussions, voix // Jean Didier Hoareau : percussions, bob, kayamb, voix // Vincent Phileas : roulèr, kayamb, piker voix