Lyrique hors normes
Demander à une chanteuse lyrique de se produire dans la rue et sans sonorisation n’est pas chose aisée. Mais cette soprano nantaise issue du Conservatoire National de Région de Nantes, demandée par des ensembles renommés tant en récital qu’en solo, a un bon grain de folie et une générosité qui la propulse dans des aventures hors de son univers habituel où peu de ses consœurs se risqueraient ! Ainsi, parallèlement à son répertoire classique qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, elle a participé à divers projets avec des musiciens de jazz. Elle embarque dans ce salon de musique plus qu’inédit, son compagnon, le talentueux guitariste nantais David Chevallier, vu entre autres chez Laurent Dehors et autoproclamé franc-tireur ! Un couple qui a le goût du risque et le plaisir des sens pour un salon de musique atypique et éclectique !
Vendredi 13 juillet
Chantefleurs / 18h
En 1955, Jean Wiener met en musique 80 petits poèmes de Robert Desnos et notamment les 50 Chantefleurs où le compositeur se montre d’une verve intarissable et d’un humour savoureux. Anne s’empare de ces chantefleurs avec son amie Nathalie Darche, pianiste nantaise dans le jazz et au théâtre, pour un premier salon pour petits et grands, bourré d’espièglerie et de bonne humeur.
Anne Magouët : chant soprano // Nathalie Darche : piano
Place du Change
Emotional landscapes / 19h
C’est David Chevallier, le compagnon d’Anne qui a eu envie de lui faire chanter du « Björk ». Tout simplement parce que l’espièglerie d’Anne lui fait penser à Björk, chanteuse islandaise explosive mondialement connue pour sa pop underground. Le parallèle entre Anne et Björk s’impose en effet malgré leurs univers musicaux opposés. Femmes bouillonnantes et inclassables, elles ont en commun un fort appétit pour la vie et une sensibilité à fleur de peau. Cette création est l’occasion pour David et Anne de donner à Björk un son caractéristique du XVIIème siècle !
Anne Magoüet : chant soprano // David Chevallier : théorbe // Marion Middenway : basse de viole
Place Sainte-Croix
Double Dowland / 20h
Considéré comme le plus grand luthiste de son temps, John Dowland est surtout connu de nos jours pour son exceptionnel talent de compositeur et pour ses magnifiques mélodies qui ont su traverser les âges. « Double Dowland », c’est un jeu de miroirs. D’un côté, ce sont les pièces pour voix et luth, dans leur version originale. De l’autre, c’est un compositeur et improvisateur, David Chevallier, qui nous propose sa façon d’interpréter ces pièces, musique d’autrefois transfigurée, véritable re-création. Ce jeu de miroirs où les reflets s’entrechoquent et se confondent permet d’affirmer qu’en musique, il arrive que le temps cesse d’exister et qu’une oeuvre écrite il y a plus de 400 ans puisse dialoguer avec l’expression d’un musicien d’aujourd’hui, avec cohérence et imagination.
Anne Magoüet : chant soprano // David Chevallier : guitares acoustiques, théorbe // Bruno Helstroffer : théorbe
café le Flesselles, allée Flesselles
Lien : Site internet d’Anne Magoüet