Blues touareg
Depuis 2005, Aux heures d’été commémore le 14-Juillet en invitant une autre culture pour une soirée de partage. Cette année, le festival invite les touaregs, peuple berbère nomade vivant dans le Sahara et aux abords du Sahel. Les touaregs sont majoritairement marginalisés politiquement et économiquement dans la plupart des pays où ils habitent. Très attachés à leur environnement et aux animaux avec lesquels ils vivent, ils parlent une langue millénaire, le tamasheq et transcrivent une des plus anciennes écritures d’Afrique, le tifinagh.
À partir de 19h
Apportez vos pique-niques ou laissez-vous tenter par les rafraîchissements et la restauration sur place !
21h15
Bombino
Omara Moctar dit « Bombino » est l’un des grands représentants actuels de la musique et de la culture touareg. Avec une voix d’une douceur envoûtante, Bombino a forgé son style dans l’adversité (en 2007, Bombino a dû fuir le Niger après l’exécution de deux de ses musiciens par les militaires). Il fusionne les rythmes traditionnels berbères et l’énergie du rock pour livrer un son brut et charnel à la fois. Il enrichit la culture et la musique touareg de sa vision épurée et hypnotique mais toujours avec une certaine idée de la résistance.
Bombino : guitare, chant // Ibrahim Atchinguil Emoud : percussion, batterie, calabash, chœur // Kawissan Mohmed : guitare, chœur // Kildjate Moussa Albade : basse, choeur
23h
Feu d’artifice
Tiré par le Groupe F dans le cadre de la fête nationale et de l’ouverture du carrousel des mondes marins.
Lien : Bombino sur Myspace