Kiya & Ziya Tabassian + Forabandit

Extase iranienne et transe turco-occitane

À partir de 19h
La soirée s’ouvre tout en douceur. Venez avec vos pique-niques maison ou découvrez la petite restauration et les rafraîchissements proposés sur place.

 

20h30

Kiya & Ziya Tabassian

Kiya et Ziya Tabassian, frères iraniens installés au Canada, créent une musique originale, puisant dans les répertoires du Moyen-Âge autant que dans l’esthétique contemporaine. Fondateurs de l’ensemble Constantinople, leur duo au luth setar et au tambour à gobelet tombak, se nourrit des musiques de la Méditerranée et de l’Europe, tout en s’inscrivant dans la tradition persane. Mania, le leitmotiv de leur démarche artistique, est l’état d’extase décrit dans l’Antiquité par Platon : s’approcher au plus près de l’intouchable, de l’invisible, de l’Autre, façon de se libérer du connu et de la mémoire, et ainsi de réinventer le présent.

Kiya Tabassian : setar // Ziya Tabassian : tombak


Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

 

Lien : www.constantinople.ca

 

22h

Forabandit

De versets révolutionnaires en chansons contestataires, Forabandit (« exclu » ou « exilé » en occitan), célèbre la poésie libertaire d’Occitanie et d’Anatolie, porté par trois musiciens complices. Sam Karpienia, chanteur et joueur de mandole à la voix profonde et éraillée d’une incomparable force évocatrice et à la présence presque troublante, trouve un écho puissant dans le chant d’Ulas Özdemir, qui perpétue d’une voix douce et intimiste, la parole protestataire des asik anatoliens, figure du troubadour itinérant. Les rythmes persans des percussions de Bijan Chemirani viennent croiser avec finesse les voix de ces nouveaux poètes qui révèlent une poésie vivante et frondeuse, dans un écrin résolument méditerranéen. Entre la quête de l’absolu et le principe de réalité, la collaboration de ces trois musiciens s’appuie sur des idées fortes : la recherche, l’amour, la connaissance, l’indépendance, l’union, l’extase et le dénuement. Inspiré et lumineux.

Sam Karpienia : mandoloncelle, voix // Ulas Özdemir : baglama, voix
Bijan Chemirani : zarb, percussions

Lien : Site internet de Forabandit