Salon de musique de Daniel Cuiller

Baroque breton

Violoniste et chef d’orchestre, Daniel Cuiller prend en 1987 la direction de l’ensemble Stradivaria, animé du désir de renouer avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. Cette formation est aujourd’hui mondialement reconnue et on parle même du « son Stradivaria », ce son riche, brillant, vivant, empreint de tendresse et de poésie. Enthousiaste à l’idée de jouer dans la rue, Daniel Cuiller a pensé cette carte blanche en deux volets : un volet purement baroque « Autour de la Follia » et un volet où musique savante et musique populaire se rencontrent pour un moment très représentatif de l’état d’esprit d’Aux heures d’été !

Vendredi 3 août

Daniel Cuiller “Autour de la Follia” / 18h / 19h / 20h

La Follia, danse d’origine portugaise est un des thèmes musicaux européens les plus anciens repris pendant plus de deux siècles par un grand nombre de compositeurs. Daniel Cuiller et ses invités interpréteront les plus belles variations (Archangelo Corelli, Marin Marais, Andrea Falconiero) de cette musique dansante et enjouée.

Daniel Cuiller : violon // Marion Middenway : violoncelle // Marie-Noëlle Visse : flûte

Samedi 4 août

Daniel Cuiller invite Yann-Fañch Kemener / 18h / 19h / 20h
Acteur du renouveau du Kan ha diskan (chant et contre-chant) dans les années 1970 et 1980, notamment avec son comparse Erik Marchand, Yann-Fañch Kemener a contribué à la pérennisation de la transmission de chants traditionnels bretons. Ses collaborations diverses et son timbre de voix singulier ont fait de lui une figure emblématique du chant breton. Aldo Ripoche, violoncelliste de formation classique, compagnon de jeu de Yann-Fañch et également membre de Stradivaria, s’imposait avec évidence pour cette soirée entre musique baroque et musique traditionnelle.

Daniel Cuiller : violon // Yann-Fañch Kemener : chant // Aldo Ripoche : violoncelle

Lien : Site internet de Stradivaria

Dans le cadre du Voyage à Nantes