Jeudi 14 juillet 2016 / Cours Saint-Pierre
Premier concert à 20h :
Du Bartàs
Polyphonies languedociennes
Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. À travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, le groupe navigue entre chronique sociale et poésie libertaire. Leur musique donne vie au « continent Méditerranée » où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le chœur puissant des cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon oriental.
Clément Chauvet : chant, percussions // Titouan Billon : chant, percussions, oud // Laurent Cavalié : chant, accordéon // Jocelyn Papon : chant, grosse caisse, cuatro // Abdel Bouzbiba : chant, violon alto oriental, percussions
Site internet | Facebook Fiche détaillée
Deuxième concert à 21h30 :
Renata Rosa
Samba de coco
Grande chanteuse et exploratrice musicale très imprégnée de culture amérindienne, Renata Rosa réinvente l’univers traditionnel du Pernambuco, région du Nord Est du Brésil. C’est cette région empreinte de magie qu’elle convie à chacun de ses concerts, mettant sa voix puissante et claire aux étonnants vibratos, au service des danses rurales brésiliennes. Accompagnée de son violon Rabeca, des percussions traditionnelles et des multiples cordes, elle rend un hommage organique et ensorcelant aux polyphonies du Pernambuco et à la samba de coco, musique de danse et de poésie.