Les rituels d’arbre à prières existent dans de nombreuses cultures du monde à l’occasion de célébrations contemporaines telles que la naissance ou le mariage. Pour cette 20e édition autour des rituels du monde, nous vous proposons de venir, faire un vœu, un souhait, un rêve ou une prière auprès d’un arbre du Jardin des Plantes, en attachant symboliquement un ruban à l’une de ses branches.
Chaque vendredi, du 12 juillet au 09 août, venez confier votre vœu à ce grand tilleul majestueux de l’allée des tulipiers du Jardin des Plantes de 9h30 et 14h !
LE RITUEL DE L’ARBRE À VOEUX
Autrement appelé arbre à prières ou arbre votif, il est souvent trouvé dans des traditions bouddhistes et tibétaines. C’est un arbre ou une structure décorée avec des objets sacrés, comme des drapeaux de prières, des bandelettes de tissus ou des rubans. Ces objets sont souvent imprégnés de mantras (formule sacrée ou invocation) ou de prières, et il est dit que le vent qui souffle à travers eux disperse les bénédictions et les vœux contenus dans les prières. En plus des drapeaux, certains arbres à prières peuvent également inclure des clous ou des offrandes clouées à l’arbre lui-même. Cette pratique est courante dans divers endroits du monde, où elle prend des formes et des significations spécifiques selon les traditions locales.
LE TILLEUL
Le tilleul commun (Tilia x europea) est un arbre à branches étalées, rare à l’état spontané, c’est celui qui est le plus souvent planté pour ses fleurs odorantes recherchées pour les tisanes. C’est un hybride de deux espèces (Tilia cordata x Tilia platyphyllos). Cet arbre fleurit en juin-juillet et ses petites fleurs jaunes sont accompagnées d’une bractée, c’est une petite feuille qui accompagne la fleur, en forme de petite langue vert pâle. Ces fleurs peuvent être cueillies pour préparer des infusions calmantes et qui facilitent le repos.