Dialogue entre violoncelle augmenté et chant haïtien
Le nouveau projet du violoncelliste virtuose Rufus Cappadocia avec Sheila Anozier représente une fusion dynamique des traditions musicales haïtiennes et du jazz modal, entrelaçant leurs talents respectifs pour créer une expérience musicale captivante et innovante. Le violoncelle de Cappadocia, augmenté d’une cinquième corde de basse et de micros magnétiques à la Fender, lui permet de fonctionner à la fois comme une voix et un instrument de percussion. Il se mêle au chant émouvant d’Anozier qui puise dans le vodou haïtien et les mélodies folkloriques, et ajoute une dimension viscérale et spirituelle à une musique sublimée par le jeu magistral et les arrangements du musicien.
Rufus Cappadocia : violoncelle | Sheila Anozier : chant
arbres d’intérêt
À l’occasion du festival, et avec la Direction Nature et Jardins de la ville de Nantes, nous vous proposons d’observer les arbres d’intérêt sur les sites d’Aux heures d’été.
Dans les douves du Château, vous pourrez voir noyers de Chine (Pterocarya Stenoptera), marronniers (Aesculus Hippocastanum) et platanes (Platanus x Acerifolia).
La majorité des arbres présents dans les douves du Château sont des espèces d’origine exotique plantées pour leur aspect ornemental. Pour anticiper le remplacement de ces arbres vieillissants le choix s’oriente vers des espèces « natives » typiques de la région et celles décrites dans l’ouvrage « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ».