Trio Barolo + Bella Ciao

Jeudi 10 août 2017 / Cours Saint-Pierre

Premier concert à 20h :

Trio Barolo

Jazz lyrique méditerranéen

trio-barolo-1_c_niko-rodamelLes musiques du Trio Barolo pourraient surgir d’une place fraîche de Palerme, d’un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d’Alger. Dès les premières notes, on est embarqué dans un film de Fellini ou de Visconti avec cette rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard, qui fait chanter sa contrebasse avec une grande musicalité, Rémy Poulakis, maître de l’accordéon mais aussi ténor formidable, Francesco Castellani, une des plus somptueuses sonorités au trombone. Le trio Barolo exprime l’âme même du voyage avec des mélodies éblouissantes et de grandes envolées séduisantes et émouvantes, un son puissant, un jeu énergique et rythmé.

Francesco Castellani : trombone, chant // Philippe Euvrard : contrebasse // Rémy Poulakis : accordéon, chant lyrique

triobarolo.com | Facebook

Deuxième concert à 21h30 :

Bella Ciao

Chants italiens

Bella Ciao, c’est évidemment le chant de protestation des femmes travaillant dans les rizières de la plaine du Pô devenu le chant des partisans italiens dans leur lutte antifasciste pendant la seconde guerre mondiale. C’est aussi le nom d’un grand spectacle des années 60, très connu en Italie car il mit à l’honneur le répertoire des chants populaires italiens : chansons de travail, de lutte, de revendication politique, mais aussi de simples sérénades. Aujourd’hui, sous la direction artistique de l’accordéoniste Riccardo Tesi, les grands noms de la chanson traditionnelle italienne tels que Lucilla Galeazzi, Elena Ledda et Luisa Cottifogli le revisitent pour un moment étincelant de joie et de communion.

Lucilla Galeazzi, Elena Ledda, Ginevra Di Marco : voix // Alessio Lega – voix, guitare // Andrea Salvadori : guitare, harmonium, tzouras (luth grec) // Gigi Biolcati : percussions, voix // Riccardo Tesi : accordéon diatonique, direction artistique